Bulletin de l'auditeur professionnel n°42 du 24 décembre 1954 (extrait)

de L. RON HUBBARD

Les 8 dynamiques

Il existe aujourd'hui six processus de base en Dianétique et en Scientology. Avant d'examiner ces processus, considérons d'abord la différence essentielle entre la Dianétique et la Scientology. Ce que nous faisons pourrait être appelé, plus succinctement, " une compréhension de la vie ". Sous cette rubrique, nous pourrions appeler n'importe quoi une science ou un art et nous pourrions apporter de nombreuses subdivisions.

D'autres subdivisions qui entrent en ligne de compte représentent la différence entre une étude de la vie en général et une étude de l'homme en particulier. La Scientology pourrait être appelée une étude de la vie; la Dianétique pourrait être appelée une étude de l'homme. Les quatre premières dynamiques* sont consacrées à la Dianétique. Si vous relisez La Dianétique : La science moderne de la santé mentale, vous découvrirez qu'elle traite des quatre premières dynamiques. Si vous examinez les premières ombres de ce que nous appelons aujourd'hui la Scientology, vous constaterez qu'elles traitent des huit dynamiques. Étant donné que la Dianétique et la Scientology opèrent toutes deux dans le domaine de l'homme, il devrait être facile de voir que les processus de base de la Dianétique ou de la Scientology, tels qu'ils s'appliquent à l'homme, sont les mêmes. Ce n'est pas parce que nous avons utilisé deux mots différents que l'homme a changé. Nous avons donc nos six processus de base et nous découvrons ainsi que la Dianétique et la Scientology, jusqu'au point d'extériorisation* stable, opèrent exactement dans le même domaine avec exactement les mêmes outils. Ce n'est que lorsque l'homme est suffisamment extériorisé pour devenir un esprit que nous quittons le domaine de la Dianétique ; car ici, en considérant l'homme comme un esprit, nous devons entrer dans le domaine de la religion. C'est ainsi que nous avons notre subdivision supplémentaire. La Dianétique est une science qui s'applique à l'homme, un organisme vivant, et la Scientology est une religion.

L. Ron Hubbard
Dynamiques
Le commandement dynamique fondamental est « Survis ! » et ce commandement, auquel la vie entière obéit, est subdivisé en huit compartiments afin de pouvoir examiner et comprendre plus facilement chaque aspect de la vie. Ces compartiments s’appellent les huit dynamiques (une dynamique signifie ici un instinct, un élan, une poussée). Réf.: Les huit dynamiques
Extériorisation
L’extériorisation est l’état du thétan*, l’individu lui-même, en dehors de son corps, avec ou sans toutes ses perceptions, mais capable de guider son corps et de le contrôler. Réf.: Peut-on extérioriser en audition ?
Thétan
Un thétan est la personne elle-même, ce n’est pas son corps, ni son nom, ni l’univers physique, ni son mental, ni quoi que ce soit d’autre. C’est ce qui est conscient d’être conscient, l’identité qui EST l’individu. On ne peut pas dire que l’on a un thétan. Un thétan n’est pas quelque chose que l’on garde en sa possession, à part, et qui ne fait pas partie de soi. On est un thétan. Réf.: La Scientology une connaissance de la vie